Historique

La façade de La Madeleine est le seul élément conservé du vaste marché couvert construit dès 1847 sur les plans de l’Architecte J-P Cluysenaar et inauguré en 1848. Il constituait le premier marché couvert de Bruxelles à l’exception du petit marché aux fleurs conçu juste avant par le même architecte dans les Galeries Saint-Hubert. C’était aussi à Bruxelles, l’une des premières constructions importantes en métal.

Le marché de la Madeleine fut détruit en 1957 et céda la place à la salle des fêtes de la Ville de Bruxelles. La façade en pierres de taille, dont l’élévation est inspire par la Loggia dei Lanzi de la Piazza della Signerai à Florence, a été conservée en devanture d’un nouveau bâtiment.

Durant une cinquantaine d’années, la salle accueillit une multitude d’évènements festifs et culturels en tout genre. La salle est également connue du public pour ses soirées, telles que le Bal des Fonctionnaires qu’elle a longtemps abrité. 
Après une exploitation de plusieurs années par le Casino de Bruxelles, la Ville de Bruxelles a officiellement confié la gestion de la Salle de la Madeleine à Brussels Expo.